1. ACCUEIL
  2. / AIDES TECHNIQUES
  3. / MOTRICITE / MOBILITE
  4. / COUSSIN POLYAIR 100 40X40X10 BI-COMPARTI + 1 HOUSSE POLYMAILLE REF P302C/40401HW

COUSSIN POLYAIR 100 40X40X10 BI-COMPARTI + 1 HOUSSE POLYMAILLE REF P302C/40401HW

Par Systam

MOTRICITE / MOBILITE

P302C40401HW

Description

CARACTÉRISTIQUES

COUSSIN POLYAIR 100 40X40X10 BI-COMPARTI + 1 HOUSSE POLYMAILLE REF P302C/40401HW
POLYAIR® 10 cm 
Dimensions (larg. x prof. x haut) 40 x 40 x 10 cm
Poids min 40 kg Poids max 80kg

POLYAIR® 100 est plus particulièrement conseillé à des patients à mobilité plus réduite, peu actifs, à très fort risque ou ayant déjà développé des escarres.

Polymaille® : Enduction de Polyuréthane anallergique sur jersey polyester

Principe de fonctionnement :
- l'air se répartit entre les cellules grâce au système de canaux intérieurs de ventilation, permettant ainsi une adaptation à toutes les morphologies et une réduction significative des pressions transcutanées.
- L'air circule également à l'extérieur du coussin entre les cellules, garantissant une bonne ventilation et diminuant de ce fait les effets de macération.
Implantation des cellules en « nid d'abeilles » qui permet d'optimiser la surface de contact, assurant ainsi une stabilité et une prévention maximales.
Existe en version mono-compartiment ainsi qu’en version bi-compartiments (pour une meilleure stabilité du patient sur son support, diminuant ainsi les effets de friction & cisaillement.
Coussin fait en laxprène, matériau dont la souplesse, l'élasticité, et la résistance au déchirement sont très supérieures aux néoprènes et polychloroprènes, pour une durabilité optimale du coussin.
Coussin fabriqué par technologie de trempage, pour une plus grande souplesse et une meilleure adaptabilité à la pression de gonflage.
Livré avec son nouveau manomètre électronique, pour un gonflage plus précis, donc plus efficace.

NOUVEAU MANOMÈTRE ÉLECTRONIQUE

Le manomètre du POLYAIR® a évolué vers un nouveau système électronique de mesure et de réglage. Entièrement conçu et fabriqué par SYST'AM®, et tout spécialement pensé par son département R&D pour l'usage avec le coussin POLYAIR®. Entièrement électronique, son système de mesure est ultra-précis et calibré spécifiquement pour la mesure des micro-pressions à l'intérieur du coussin POLYAIR®. A la différence des manomètres à membrane (dérivés d'autres usages de type cardiologie, etc ...), la mesure avec le capteur électronique est plus précise, plus fiable et plus reproductible dans le temps. Ajustement de la pression par dégonflage par simple pression d'un bouton, pour plus de simplicité. Nouveau design plus ergonomique, dispositif plus léger, plus simple et plus pratique à utiliser.

Un niveau de gonflage inadapté peut altérer l’efficacité des coussins à cellules à air.
Un coussin sur-gonflé ou à l’inverse sous-gonflé peut s’avérer inefficace.
Parce que les variations de gonflage à l’intérieur des compartiments (de l’ordre de quelques millibars) sont indétectables à la main, l’unique manière de bien gonfler un coussin à cellules à air est d’utiliser un dispositif de gonflage de type manomètre. Seul le manomètre prendra en considération le poids et la surface de contact pour chaque individu avec le coussin, et ce de manière parfaitement reproductible, gage d’une prévention efficace. Livré avec son manomètre.

EFFICACITÉ, ERGONOMIE ET CONFORT

Offre, grâce à un enfoncement dans les cellules des proéminences de la région sacrée, une optimisation de la surface de contact patient-coussin, et permet ainsi d’enregistrer de très fortes diminutions des valeurs de pressions transcutanées subies par l’ensemble du fessier, ceci sans contre-pression.
Respecte et s’adapte à toutes les anatomies notamment grâce à son système de canaux intérieurs de ventilation, permettant ainsi à tout moment un rapide ajustement du coussin à la morphologie du patient.
Propose une réponse adaptée à la prévention des escarres à hauts risques et assure des résultats efficaces en matière de cicatrisation de l’escarre déjà constituée.
Lutte efficacement contre les effets de macération, de friction et de cisaillements par :
- une meilleure aération des zones à risques,
- une diminution de la déformation des tissus,
- une stabilité accrue grâce à son calepinage
en nid d’abeilles.

PRINCIPE DE FONCTIONNEMENT

Adaptation à la morphologie du patient
Diminution des pressions par optimisation de la surface de contact patient/coussin.
Respecte et s’adapte à toutes les anatomies, notamment grâce à son système de canaux intérieurs de ventilation, permettant à tout moment un rapide ajustement du coussin à la morphologie du patient.
Indépendance et mobilité des cellules Ê Permet de lutter efficacement contre les effets de cisaillements, Garantit en permanence un rapide et parfait équilibrage des pressions de gonflage au sein de chaque compartiment. Réduction de l’effet de macération. Meilleure ventilation du support, favorisée par la présence de canaux d’aération entre les cellules.

Un gonflage précis, simple à réaliser :
Afin de déterminer le niveau de gonflage optimum du coussin, il est nécessaire de connaître le poids du patient. Parallèlement, la mesure du tour de fessier du patient permet d’évaluer la surface de contact avec le support. La combinaison de ces deux données permet de connaître avec précision le niveau de gonflage permettant une prévention efficace des escarres.

CALEPINAGE EN NID D’ABEILLES

Maximise le nombre de cellules (densité) et donc la surface de contact coussin/patient, pour un meilleur équilibrage des points d’appui et une diminution des pressions transcutanées.

HOUSSE SPÉCIFIQUEMENT ÉTUDIÉE

Imper-respirante (imperméabilisée et perméable à la transpiration) :
- adaptée à l’incontinence
- diminue les effets de macération en facilitant la respiration cutanée.
Confectionnée à partir de textiles totalement anallergiques.
Surface anti-dérapante (1): favorise le maintien en position du coussin
sur fauteuil.
OEillets latéraux permettant le passage des valves (2) lors des phases de gonflage, et facilitant les échanges d’air entre l’intérieur et l’extérieur de la housse pour une diminution de l’effet de macération.
Aspect pratique : la pochette détachable (3) située entre l’assise et le coussin pour ranger papier, monnaie…

coussin polyair 100  coussin à cellules pneumatiques bi-compartiments